2 décembre 2015

Le cadeau du jour


- Quel jour on est? dit Winnie

- On est aujourd'hui, dit Porcelet

- C'est mon jour préféré, dit Winnie.

Je ne sais pas pour vous mais moi, j'adore cette réflexion. Pourquoi? Pour le simple fait qu'elle me ramène à l'essentiel. Parce que si je peux me déclarer «aujourd'hui», ça signifie que je suis vivante. Sinon, je suis morte. Ou du moins, je suis absente de ma vie pour un temps indéterminé. Impossible de vivre ici aujourd'hui quand je suis ici demain. Même si demain me fait de l'œil et qu'il semble être le jour idéal...

La preuve? Imaginons que je dois aller au magasin général pour me procurer quelques articles. Oui, je sais, je recule un peu dans le temps mais c'est comme si c'était hier, n'est-ce pas? Bon, me voilà devant la porte d'entrée et ce que je vois m'intéresse drôlement!

N'est-ce pas merveilleux? J'avais bien besoin de quelques trucs mais je décide d'attendre à demain pour profiter de cette opportunité. Le jour suivant, je retourne au même magasin avec le sourire aux lèvres. Jusqu'à ce que j'arrive devant la porte d'entrée et que je réalise ma bévue. Le même message me saute aux yeux et à cet instant,  je me retrouve devant deux options: revenir demain (!) ou entrer dans le magasin et profiter des aubaines qui me sont offertes aujourd'hui.

Bien sûr, ce n'est qu'une histoire. Mais il m'arrive tellement souvent de me laisser piéger par demain! Souvent, ce n'est pas très grave: ici, demain, le lavage est fait; ici, demain, la vaisselle est rangée; ici, demain, les lits sont lavés; etc. Le problème, c'est que je ne suis pas immortelle et les autres non plus. Il est inhumain de continuer comme ça: ici, demain, je joue avec mon fils; ici, demain j'appelle ma mère; ici, demain, je prends soin de moi; etc.

Finalement, plus ma réflexion avance, plus je dois me rendre à l'évidence. Oui, imparfaite, je le suis. Sauf au présent. Et, puisque qu'aujourd'hui est provisoire et que demain est illusoire, tout est plus que parfait, ici et maintenant!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire