22 novembre 2017

La posture en héritage


Ma grand-mère était une fière personne. Toujours bien coiffée, toujours bien mise et surtout, toujours bien droite.

- Redresse tes épaules.
- Rentre ton ventre.
- Regarde devant toi.

Voilà les précieux conseils reçus par l'adolescente timide que j'étais alors. Sans les nombreuses fois où «grand' man» m'arrêtait pour soulever mon menton ou pour corriger ma posture, je suis convaincue que je ne serais pas la femme que je suis aujourd'hui.

Était-ce juste une question d'apparence? Oh que non! Parce que si j'ai des souvenirs de rires, de plaisir et de complicité, c'est bien avec elle. Avec «grand' pa» aussi, il va sans dire, sauf que lui, pour mon bien-être, il me disait de ne pas m'asseoir sur du ciment si je voulais avoir des belles fesses!

Encore aujourd'hui, je ne peux m'empêcher d'écouter leurs conseils. Avec un sourire en coin pour celui de mon grand-père mais avec confiance et fierté pour ceux de ma grand-mère. Parce que c'est le plus beau cadeau qu'elle m'a donné.

Jeune fille rondelette, alors que mon corps prenait forme, j'avais tendance à courber les épaules et à marcher la tête basse. Ce qui n'était pas très aidant pour entrer en relation avec les gens. D'ailleurs, sans le vouloir, ma posture avait pour effet de m'isoler des autres tandis qu'au fond de moi, je n'avais qu'une seule envie: créer des liens et m'amuser.

Mais pourquoi me disait-elle de rentrer le ventre? N'était-elle pas capable de m'accepter avec mon bourrelet? Questionnement légitime s'il est vôtre. Parce que de nos jours, il est difficile de croire qu'on peut s'exprimer en toute simplicité sans arrière pensée à ce sujet...

Heureusement, je n'ai jamais senti que ma grand-mère me trouvait grosse ou qu'elle souhaitait cacher quelque chose de disgracieux en me disant de rentrer le ventre. Au contraire, j'ai toujours vu l'amour dans ses yeux.

Un amour porteur d'un grand message: soit fière d'être celle que tu es. Marche la tête haute et ouvre-toi au monde entier en te dressant bien droite.

Grand-maman, la posture que tu m'as laissée en héritage a fait de moi une personne riche en savoir-être. 

Merci à toi, dans l'au-delà, pour ce merveilleux présent. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire