16 mars 2016

Mystère et boule de gomme

J'avoue, j'aurais aimé avoir cette idée géniale. Même si je ne suis pas connue. Même si je ne suis pas humoriste. Le phénomène est fascinant et magique. Tout pour plaire aux grands enfants que nous sommes. Avoir le goût du risque, c'est excitant. Pourtant...

Pourtant, nous avons peur de l'inconnu. Plus souvent qu'autrement. Adultes, nous avons besoin de voir pour le croire. Sinon, quelle est notre garantie de ne pas vivre une déception, une frustration, un échec ou autre platitude, n'est-ce pas?
Oui mais ce n'est pas pareil, que je m'entends murmurer, sur le point de réserver mes billets à l'aveugle. Après tout, je n'ai pas grand chose à perdre... Quelques heures de mon temps et 20$... Sans savoir si j'aime l'humoriste. Sans savoir si je vais aimer le spectacle. Oui, je suis capable de vivre avec ce risque.

Oui mais pourquoi ce n'est pas pareil pour le reste? Pourquoi pratiquer la respiration abdominale si je n'ai pas la certitude de voir mon anxiété diminuer? Pourquoi manger mieux si je n'ai pas la certitude de vivre plus longtemps? Pourquoi faire de l'exercice si je n'ai pas la certitude de ne pas développer un cancer? Pourquoi, hein?
Après tout, j'ai beaucoup à perdre... Ma vie et ma santé... Non, je ne suis pas capable de vivre avec ce risque. Et vous?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire