Il y a longtemps que les prévisions météorologiques n'influencent plus mes faits et gestes. Pour la simple raison qu'en réalité, ça se passe rarement comme prévu. À titre d'exemple, on n'a qu'à se rappeler une certaine journée d'Halloween qui a fait les manchettes dernièrement...
Ceci étant dit, n'ayez crainte, je n'ai pas l'intention de vous parler de la pluie et du beau temps. Plutôt, je souhaite faire un parallèle entre la météo et nos états d'âmes. Parce qu'aujourd'hui, j'ai oublié de «regarder dehors» avant de me mettre dans tous mes états face à mon bel adolescent et, une fois la «tempête» passée, je me suis demandé comment j'aurais pu prévoir ce qui allait arriver.
Et c'est là que cette question m'est venue à l'esprit: comment font les météorologues pour prévoir la météo? Pour le savoir, j'ai fait une petite recherche sur Internet et la première réponse qui m'a sauté aux yeux est la suivante: «Recueillir les observations et assimiler les données. Pour prévoir le temps qu'il fera demain, il faut déjà connaître le temps qu'il fait aujourd'hui... ».
Avais-je pris connaissance du temps qu'il faisait au moment où mon fils rentrait dans l'auto? Non. Autrement dit, je ne connaissais pas son état du moment, ni le mien, soit dit en passant. Avais-je recueillis des observations et assimilé les données avant de me prononcer sur la situation? Non. Alors c'est simple, je ne pouvais pas prévoir.
Ainsi, puisque l'être humain, tout comme la météo apporte son lot de changements au cours d'une même journée, il importe de se tenir à jour si on veut prévenir un tant soit peu!
En terminant, saviez-vous que c'est Léonard de Vinci, voulant savoir d'où venait le vent, qui a inventé la girouette, considérée comme le premier véritable instrument météorologique? Moi, je ne le savais pas. Mais maintenant, grâce à mes nouvelles connaissances, l'expression «être une vraie girouette» prend un tout autre sens... et j'aime ça!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire