28 juin 2019

Pour un été efficace et efficient



Ah! L'été! Sans contredit une saison qui a la cote. Peut-être même celle qui est la plus populaire d'entre toutes. Mais peut-être pas pour tous... C'est pourquoi, avant d'aller plus loin,  je vous invite à réfléchir à ce sujet: que représente l'été pour vous?

Parallèlement, il importe aussi de s'entendre sur les notions d'efficacité et d'efficience si on veut être sur la même longueur d'onde. En effet, souvent considérés comme synonymes, ces deux termes n'ont pourtant pas le même impact dans nos vies. La preuve?

Efficacité = atteindre ses objectifs.

Efficience = atteindre ses objectifs en utilisant 
                    un minimum de ressources.

Ainsi, avec l'arrivée de l'été, je constate que je suis pas mal plus efficace qu'efficiente dans mon quotidien. Par exemple, j'atteins toujours mon objectif de faire l'épicerie... mais en y allant plusieurs fois par semaine! Ce qui devient coûteux à la longue, en plus de me gruger beaucoup de temps et d'énergie. Vous saisissez le principe?

Et puis? C'est l'efficacité ou l'efficience ou les deux (chapeau!) qui vous ressemble le plus? Évidemment, votre réponse n'est pas immuable puisqu'elle peut varier en fonction de vos objectifs à atteindre ou des résultats attendus.

D'ailleurs, revenons à l'été. Que représente cette période de l'année pour vous? Du temps pour relaxer? Des vacances en famille? Du jardinage? Des repas entre amis? Du travail à profusion? Des enfants à la maison? Du soccer pour la plus jeune, du baseball pour le plus vieux et des transports pour tout ce beau monde? De longues heures à la piscine ou sur la plage? Du vélo? De la pêche? Du kayak? Du camping? Des fêtes et festivals à tous les week-end?

Bref, l'été nous offre l'embarras du choix. Sauf que, sans avoir préalablement déterminé nos objectifs, peu importe la nature de ceux-ci, il est facile de passer à côté. Alors, après réflexion, êtes-vous prêts pour une saison estivale efficace et effective? 

Moi, oui!



Aucun commentaire:

Publier un commentaire