2 septembre 2016

Leçon de Vie

L'autre jour, j'ai demandé à fiston de faire du ménage dans sa chambre. Ça ne lui tentait pas et il a bougonné un peu mais puisque je lui offrais un coup de main s'il commençait tout de suite, il a sauté sur l'occasion.

Après 5-10 minutes, je me suis aperçue que j'étais rendue toute seule. Un peu (beaucoup?) en colère, je suis partie à sa recherche avec la ferme intention de le ramener à l'ordre quand je l'ai vu dans l'autre pièce, assis à sa table de travail.

- J'ai retrouvé mon cahier à dessins! M'a-t-il dit alors, tout sourire et le regard pétillant.

Même si j'avais juste le goût de lui dire que ce n'était pas le temps de dessiner, qu'on était occupé à autre chose, que ce n'était pas correct de me laisser faire le ménage de sa chambre toute seule et blablabla, j'ai plutôt eu le réflexe de prendre une grande respiration et de retourner à ma tâche.

Sans savoir pourquoi, je le laissais faire ce qu'il voulait alors que moi, en voulant mettre de l'ordre dans sa chambre, j'étais entrain de foutre le bordel dans ma tête.

Heureusement, et c'est là que j'ai tout compris, fiston est revenu pour continuer son ménage avec moi.  Mais avant, il voulait me montrer le dessin qu'il s'était fait. Parce qu'il voulait mettre du soleil dans sa chambre. Et parce qu'il trouvait ça une bonne idée de se souhaiter «bon matin» à tous les jours au réveil...


Un sage. Mon fils est un sage et, ce jour là, il venait de me donner une autre leçon de Vie. Tout simplement, merci.

3 commentaires: