22 juin 2016

Les souliers messagers

Au fil des ans, des souliers orphelins se sont trouvés sur ma route et, à chaque fois, ils semblaient être là juste pour moi. Pour m'apporter un message. Pour m'indiquer une direction. Pour me confirmer que j'étais sur la bonne voie.

La preuve? Ce jour où le doute s'est introduit dans ma décision d'établir ma pratique privée en ville, il était là, sur la poubelle, pointant la porte d'entrée de mon nouveau bureau... Cette fois où j'ai levé les yeux au ciel parce que je ne me croyais pas capable de continuer un projet d'écriture et voir une paire de souliers suspendue sur le fil électrique... L'autre fois où je devais faire un changement important dans ma vie et que je résistais, je me suis retrouvée dans le même espace de stationnement qu'une vieille paire de souliers, visiblement laissée là après que son propriétaire eut acheté de nouvelles chaussures...
Cette fois-ci, le soulier m'a pris par surprise. Tout allait bien. Sur l'eau, je filais le parfait bonheur. Quand je l'ai aperçu, je n'en croyais pas mes yeux. Mais que faisait-il sur cette pente déserte au bord de la rivière? Et moi, comment avais-je pu poser les yeux sur lui d'aussi loin alors que je me baladais tout bonnement en kayak?

Peut-être était-ce une illusion d'optique? Non. Quand je me suis approchée de lui, il était bien là, plus «vivant» que jamais. On aurait dit qu'il m'attendait pour qu'on puisse immortaliser cette rencontre inespérée. Mais quel message voulait-il me transmettre? Sur le moment, je n'ai pas su. Et quand j'ai voulu poser mon regard à nouveau sur lui pour qu'il m'en dise plus, je ne l'ai jamais retrouvé...
 
Aujourd'hui, une pensée s'est introduite dans ma tête. Cher soulier messager, merci pour ton cadeau. J'avais bien besoin de faire un autre pas vers moi.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire