19 février 2021

La goutte, le vase et l'océan


Vous vous demandez peut-être où je m'en vais avec mon titre et mes citations? Si oui, je suis heureuse d'avoir su capter votre attention. Ou mieux, d'avoir réussi à semer un doute dans votre esprit! Parce qu'on ne se le cachera pas, il y a parfois des détails insignifiants qui prennent des proportions à perte de vue...

Comme par exemple, l'autre jour, la pinte de lait que j'ai trouvé dans le frigo même si elle contenait à peine deux trois gouttes pour colorer mon premier café du matin a créé un véritable raz-de-marée chez-nous! Pourtant, je l'avais bien vu la veille au soir, en me versant un verre de lait, que je ferais mieux d'aller prendre une petite marche et d'aller en acheter au dépanneur. Mais non, c'est la goutte qui a eu raison de mon vase et il faut dire que Gandhi n'avait pas tort non plus!

Dans le fond, il importe de ne pas attendre d'être à bout de souffle avant de prendre une gorgée d'eau pour s'aérer l'esprit. Sans quoi les personnes qu'on aime ne voudront plus boire nos paroles et elles nous enverront paître sur-le-champ. Ce qui, à mon sens, sera la mer à boire...

Parce qu'en réalité, en accord avec la vérité de Romain Gary, chaque personne a son lot de défis quotidiens qui, heureusement, ne mènent pas systématiquement à faire déborder le vase. Au contraire, ces gouttes nous aident à prendre le pouls de l'eau et à garder le cap sur l'essentiel. Tout comme l'océan, par ses échanges permanents avec l'atmosphère, joue un rôle déterminant pour le climat mondial.

Bref, apprenons à voir les deux côtés de la goutte et savourons la Vie!



Aucun commentaire:

Publier un commentaire