25 novembre 2015

Les attentes, vous connaissez?


Mon chum est drôle. Ce matin, alors qu'il se préparait pour aller travailler, il a vu que fiston avait beaucoup de souliers éparpillés dans l'entrée et il lui a dit: «regarde tes souliers». C'est ce que notre adorable garçon a fait. Il a regardé ses souliers!

Je ne sais pas à quoi mon amoureux s'attendait mais à voir l'expression de son visage quand il a constaté qu'il avait parlé «dans le vide», j'ai beaucoup ri!

Quand je dis que c'est important de nommer clairement nos attentes, en voilà un bel exemple. S'il voulait que fiston ramasse ses chaussures, mon chum n'avait qu'à lui dire. Souvent, on s'imagine que ça va de soi. Pourquoi lui aurait-il demandé de regarder ses souliers sinon?

Bien sûr, il y a des choses pire que ça dans la vie et mon chum aussi l'a trouvé drôle après coup. Mais il arrive tellement souvent de se faire des attentes... Parce que c'est clair dans notre tête... Parce que ça fait vingt-mille fois qu'on le répète (j'exagère à peine!)... Parce que ça se voit non?

Bref, il importe de s'exprimer clairement si on veut être compris par les autres. Ça, on le sait. Sauf que dans le feu de l'action, on l'oublie et on n'utilise pas toujours les bons mots. Sans parler du piège des attentes sans entente au préalable...

-          Maman, est-ce que je peux continuer à jouer?

-          Quoi? T'es pas encore habillé? On doit partir, là!

-          Juste 5 minutes...

-          Heille fiston! Étire pas la sauce, ok?

-          Hein?

Définitivement, j'ai encore du travail à faire sur le sujet en question (!) mais pas maintenant... On est en retard!!!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire